3 PREPA METIERS – Visite : 🏗️ Les coulisses du bâtiment 👷

Beauvais, le jeudi 10 ocotbre – Les élèves de 3 PRÉPA MÉTIERS du lycée professionnel Les Jacobins ont eu la chance de lever le voile sur les métiers du bâtiment grâce à l’opération « Les Coulisses du Bâtiment », organisée par la Fédération Française du Bâtiment. Cette journée riche en découvertes a permis aux jeunes de se projeter dans de futurs métiers passionnants.

Le chantier de la Maison des Entreprises de Beauvais a été le premier arrêt de cette visite instructive. Sur place, un menuisier expérimenté a partagé son savoir-faire avec les élèves. Il leur a expliqué les différentes étapes de la pose de fenêtres, les outils utilisés et les compétences requises pour exercer ce métier. Cette rencontre a permis aux jeunes de comprendre l’importance du travail manuel et de la précision dans le secteur du bâtiment.

Par la suite, un maître d’œuvre a pris le relais pour présenter de manière plus générale le secteur du bâtiment. Les élèves ont ainsi pu découvrir la diversité des métiers qui composent ce domaine, depuis le maçon jusqu’à l’architecte, en passant par le plombier ou l’électricien. Il a également détaillé les différentes étapes d’un chantier, de la conception à la livraison.

La journée s’est terminée par une visite de Proméo, un organisme de formation par apprentissage. Les jeunes ont visité un plateau technique et ont pu découvrir les outils et les équipements utilisés. Ils ont également été informés sur les formations proposées et les débouchés possibles.

Cette journée a été une véritable réussite. Les élèves sont repartis enthousiastes et avec de nouvelles perspectives d’avenir. En leur faisant découvrir les métiers du bâtiment, cette opération contribue à promouvoir l’apprentissage et à susciter des vocations.

Un grand merci à la Fédération Française du Bâtiment et à tous les professionnels qui ont accueilli les élèves et leur ont consacré du temps.