Élèves internes

Le projet éducatif et pédagogique de l’internat du lycée professionnel  Des Jacobins a pour thème central : « Favoriser le vivre ensemble » et il a pour objectif de susciter l’intérêt des internes pour la diversité à travers l’enrichissement culturel, sportif et la promotion de l’estime de soi dans le respect de la laïcité et des valeurs de la République.

A la fois lieu de convivialité, espace de travail et temps d’apprentissage de vie personnelle et collective réglé. Il permet aux jeunes de vivre pleinement leur choix d’orientation et de formation, sans barrière géographique.

Maîtresses d'internat

Le lycée professionnel Des Jacobins à une capacité d’accueil de 30 places filles. Dans le cadre de la mutualisation des internats des lycées beauvaisiens, nos internes peuvent être accueillis à la résidence lycéenne du L.P Corot ainsi qu’au lycée Paul Langevin. L’internat du lycée Des Jacobins est à taille familiale. Réparties en chambre de 4, les internes bénéficient de tout le confort nécessaire pour leur bien-être à leur scolarité (salle d’étude, coin multimédia, salon avec T.V, gymnase).

• Commission de pré-recrutement des internes :

La commission de pré-recrutement présidée par le chef d’établissement en présence des CPE, assistante sociale, infirmière scolaire, sélectionne les dossiers prioritaires.

Cette commission se base sur des critères objectifs (critères géographiques, sociaux, familiaux et scolaires) afin de permettre aux élèves l’accès aux différents internats.

Puis, la commission inter-établissement étudie et valide les propositions des établissements. (cf convention des mutualisations des établissements)

• Organisation du temps d’étude à l’internat :

Le temps d’étude a pour objectif de développer le goût de l’effort, de la rigueur, le plaisir d’apprendre. C’est rendre l’élève actrice de son apprentissage et la conduire vers l’autonomie.

1. Etude silencieuse encadrée par les assistantes d’éducation dans une salle située à proximité de l’internat : Elles aident les élèves dans le travail à effectuer tout en veillant au respect des consignes (interdiction d’utiliser le téléphone portable, de sortir de la salle sans autorisation).
  2. Le professeur documentaliste a mis à la disposition des élèves internes un fonds documentaire (dictionnaires, livres, ouvrages, revues, en fonction des spécialités). Les élèves ont également accès aux postes informatiques situés dans le salon afin d’effectuer les recherches nécessaires pour mener à bien leurs travaux. Elles peuvent également consulter l’ENT LEO.
  • Organisation d’activités sportives pour les internes :

Dans le cadre de l’UNSS, des activités sportives  pourront proposées spécifiquement aux internes. Le sport est source de bien-être et permet à chacune d’améliorer ses possibilités d’adaptation motrice. Il est également vecteur de respect de soi, des autres et des règles.

Nous pourrons également proposer des exercices de détente de type sophrologie, relaxation avec un partenariat extérieur.

Partenariat sportif avec les autres internats du bassin :

Découverte de la ville à vélo avec l’association beauvélo. Découverte de la ville le soir en mettant l’accent sur la sécurité et la découverte des lieux insolites avec un guide de l’office du tourisme de Beauvais.

Durant la période des fêtes de fin d’année (décembre), les élèves internes peuvent se rendre à la patinoire provisoire située au centre ville. L’encadrement se fait par les AED ainsi qu’un professeur d’EPS.

• Prévention santé :

C’est dans le cadre des parcours découvertes auprès des élèves internes du lycée, avec l’association l’écume du jour, que nous proposons aux élèves un espace de discussions et d’échanges sur la vie affective et sexuelle. Avec une réflexion sur différents thèmes, nous faisons de la prévention et de la sensibilisation , avec une prise de parole libre des jeunes afin de susciter chez elles  des comportements réfléchis et adaptés, pour de futures adultes en devenir. Le projet s’effectue en 8 rencontres et a pour finalité une rencontre en extérieur, dans les locaux du bistrot associatif pour renseigner les jeunes sur la structure et échanger sur un diner débat de clôture du projet.

• Organisation de soirées à thème :

L’internat organise un repas amélioré en décembre (repas de Noël) pour les internes qui dorment aux Jacobins puis, les élèves sont invitées au lycée Corot pour partager un repas du même type avec les autres internes. Ce repas à Corot est suivi d’une soirée dansante pour les élèves.

Des piques niques sont organisés (notamment au plan d’eau du Canada) au mois de juin pour clôturer l’année.  Temps forts d’échanges et de partages entre les internes.

• Mise en place d’activités culturelles :

En lien avec le professeur documentaliste, la mise en place d’activités culturelles avec les passeports culturels facilitent l’ouverture à la culture auprès des internes. Des sorties au théâtre, spectacle de l’art du cirque et cinéma. A travers ce dispositif, c’est rendre possible l’accès à ce qu’elles ne verraient pas forcément avec leur famille. Ces activités culturelles permettent de développer la curiosité intellectuelle, la sensibilité et l’émotion esthétique des élèves.

• Soirées ludiques :
    • Jeux de sociétés : Animée par les AED, les élèves volontaires jouent aux jeux de société valorisant le jeu d’équipe, l’entraide.
    • Soirée ciné-débat : projection d’un film choisi par les élèves dans la sélection mise à disposition par le professeur documentaliste puis suivie d’un débat avec les élèves.