E-TWINNING

Qu‘est-ce qu’eTwinning ?

eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide d’outils numériques.

eTwinning offre l’opportunité de collaborer, communiquer et échanger autour d’un projet dans un espace appelé Twinspace. Depuis 2015, des classes de toutes filières sont impliquées dans des projets eTwinning.

Voici quelques exemples des projets réalisés :

Sewing tutorial

Est un projet qui a impliqué une classe de première année de CAP métiers de la mode au lycée des Jacobins et une classe en métiers de la mode en Pologne. Les élèves ont partagé leur quotidien et réalisé un tutoriel en anglais qu’ils ont envoyé à leurs correspondants. Ils ont reçu un tutoriel d’une robe en retour. Le projet s’est clôturé avec une visio-conférence pendant laquelle les élèves étaient ravis de se rencontrer et discuter. Les élèves ont pris de l’assurance à l’oral et ont découvert leur formation ailleurs en Europe. Ce projet a reçu un label national.

Who wants to become an ad master?

Qui veut devenir un pro de la pub ? Ce projet a impliqué un groupe composé d’élèves de Terminales Accueil Relations Clients Usagers et Gestion-Administration et une classe de Terminale au Portugal.

Dans ce projet, les élèves avaient pour mission de promouvoir un produit de leur terroir respectif en créant une publicité sous la forme de leur choix. Un vote a eu lieu pour déterminer le vainqueur de chaque pays qui a été annoncé lors d’une visio conférence où les élèves ont échangés sur leur expérience du projet. Ce projet a reçu un label national.

Kultura: A teen magazine about European Culture

Ce projet avait pour objectif de créer un magazine collaboratif dans lequel les élèves des cinq pays partenaires (France, Pologne, Serbie, Turquie, Ukraine) ont rédigé des articles sur leur culture et les films et chansons populaires auprès des adolescents de leurs pays. Deux groupes d’élèves de premières de toutes sections ont participé à ce projet.