PROJET : « Hauts-de-France PROPRES » – Une Action fructueuse au Parc Kennedy

Le vendredi 15 mars dernier, une initiative écologique a pris place au parc Kennedy, dans le cadre de la 7ième édition de « Hauts-de-France propres » en collaboration avec notre classe de 3ème prépa métiers et APH20, réunissant au total 26 élèves motivés. L’objectif était clair : nettoyer l’espace vert tout en sensibilisant les jeunes à l’importance de préserver notre environnement.

« Dès notre arrivée sur les lieux, une ambiance dynamique régnait. Après avoir énoncé les règles de sécurité essentielles, nous nous sommes divisés en petits groupes de 3 ou 4, équipés de sacs poubelles blancs pour les déchets recyclables et noirs pour les déchets non recyclables. L’organisation était impeccable, chaque détail minutieusement préparé pour garantir le bon déroulement de l’activité.

Une fois répartis, l’originalité de cette journée s’est dévoilée : le nettoyage était également une forme de course d’orientation. Armés de plans du parc Kennedy et de feuilles de route, nous nous sommes lancés à la recherche des balises disséminées dans l’espace. À chaque balise trouvée, une note était consignée sur notre feuille, accompagnée de la collecte des déchets environnants.

Sous la bienveillance de nos enseignantes, Madame Hubeau, Madame Discontigny et Madame Granger, nous avons arpenté le parc avec enthousiasme, conscients de l’impact positif que notre action pouvait avoir sur notre environnement local.

Le résultat de nos efforts ne s’est pas fait attendre. En l’espace de deux heures, nous avons réussi à collecter pas moins de trois sacs de déchets, témoignant de l’importance de l’implication collective dans la préservation de notre planète.

Au-delà de la simple collecte, cette journée a été riche en enseignements. Elle nous a permis de prendre conscience de l’urgence d’agir pour protéger notre environnement, mais aussi de l’importance de la collaboration et de la solidarité dans la réalisation de telles initiatives. »

En conclusion, cette action de nettoyage au parc Kennedy a été une véritable réussite, tant sur le plan de la sensibilisation que de l’impact concret sur notre environnement. Espérons que cette expérience serve de catalyseur pour de futures actions similaires, car c’est ensemble que nous pourrons construire un avenir plus vert et plus durable.

Félicitations aux élèves et à l’équipe pédagogique.