PROJET : Hissez les bannières !

Dans le cadre de la collaboration du Lycée Professionnel Les Jacobins avec le Frac Picardie nous avons eu la chance d’accueillir l’artiste Céline Tuloup qui est intervenue auprès d’une classe de seconde Bac Pro Métiers de la Mode.
Céline Tuloup est donc venue lors d’une première séance présenter son travail et expliquer son engagement à la classe, puis leur présenter le projet qu’elle avait imaginé réaliser avec eux. Les élèves ont immédiatement adhéré, exprimant leur joie d’une part de rencontrer une artiste et de mieux comprendre les enjeux de la création mais également de devenir acteur d’un projet qui sera exposé durablement dans l’enceinte de l’établissement. Lors des séances qui ont suivis, l’échange et les réalisations se sont faites tantôt en salle d’Arts Appliqués (croquis), tantôt dans les ateliers (choix des matériaux, réflexions sur les modalités de réalisation, réalisation).
Le projet touche à sa fin et sera exposé à partir du 21 novembre dans les « niches-alcôves » qui ponctuent les couloirs de l’établissement. Cette exposition sera l’occasion d’un vernissage en présence de l’artiste, de l’équipe de direction de l’établissement, de représentants du Frac Picardie, d’acteurs culturels locaux, des
enseignants et…bien sûr des élèves !
Nous voyons déjà les retombées bénéfiques qu’un tel projet à eu sur nos élèves : un intérêt renforcé pour leur formation, une ouverture vers d’autres univers et une curiosité mise en éveil ainsi qu’une confiance plus grande envers les adultes.
Nous espérons pouvoir renouveler cette expérience avec d’autres classes, d’autres artistes, d’autres projets.

Les 18 créations

Discours d'inauguration
rédigé et lu par une représentante d'élève de la classe de 1MM

« Nous sommes les élèves de la classe de première Métiers de la Mode et nous sommes heureux de vous accueillir aujourd’hui. . Nous avons débuté ce projet en mars dernier et c’est aujourd’hui que nous l’achevons en vous le présentant.
Nous avons travaillé avec l’artiste Céline Tuloup et nos enseignantes de mode et d’arts appliqués.
Ce projet s’inspire des bannières crées au 19ème siècle par les mineurs Anglais qui étaient fiers de leur métier. Nous aussi nous sommes fiers de notre futur métier ! C’est pour cela que nous avons voulu le mettre en avant en réalisant ces bannières.
Le chemin fut par moment difficile : il fallait trouver l’inspiration, les machines étaient parfois récalcitrantes, nous avions du mal de temps en temps à trouver le tissu qu’il nous fallait.
Mais nous avons surmonté ces problèmes et nous avons réalisé ce projet avec enthousiasme et volonté. Aujourd’hui nous sommes fier d’avoir été capable d’aller jusqu’au bout et qu’il soit exposé dans la galerie du Lycée.
Merci à nos camarades d’ATM 20 qui ont préparés la collation et d’1MA qui vous guideront dans l’exposition. »