PROJET SOLIDARITÉ : Remise de bannières à EMMAÜS

« Un Engagement Créatif : Les Élèves du CAP Métiers de la Mode Soutiennent Octobre Rose »

Dans le cadre d’un partenariat avec l’association EMMAÜS, les étudiants des classes MVF10 et MVF20 du (CAP Métiers de la Mode Vêtements Flou) se sont investis dans une mission pleine de sens : la création de bannières pour soutenir la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, Octobre Rose.

L’engagement de notre établissement dans cette noble cause a débuté en juin dernier, lorsque l’association EMMAÜS a sollicité notre aide pour concevoir des bannières destinées à sensibiliser le public à la lutte contre le cancer du sein. La remise officielle de ces bannières a eu lieu le 25 janvier en présence des élèves, de Mme DENQUIN, infirmière au pôle de santé d’EMMAÜS, de la direction de l’association, du directeur délégué à la formation M. PIERRON, ainsi que des enseignantes Mme GUISEMBERT, Mme POTTIER et Mme FERNANE.

Le processus créatif a débuté avec la réception d’un important don d’EMMAÜS, comprenant des soutiens-gorge provenant de dons et collectes, ainsi que des draps en support. Les élèves ont été informés du thème, de la mission d’EMMAÜS, de la prévention du cancer du sein et des objectifs des bannières lors d’une intervention de Mme DENQUIN en septembre.

Les étudiants ont entrepris des recherches pour créer des figurines, les reproduire sur les draps, trier les soutiens-gorge, découper les pièces et les coudre sur les bannières. Au total, quatre bannières ont ainsi été confectionnées.

Ces travaux, associés aux interventions d’EMMAÜS, ont constitué une source de réflexion sur des thèmes importants tels que la prévention sanitaire, l’économie circulaire, le recyclage, l’aide aux plus démunis, l’action sociale, et bien sûr, les techniques de dépistage du cancer du sein.

Les bannières réalisées seront exposées lors des différentes actions de sensibilisation menées par EMMAÜS, ainsi que dans leurs magasins solidaires, offrant ainsi une visibilité appréciable au travail de nos élèves et de notre établissement, Les Jacobins. Cet engagement créatif témoigne de la puissance de la collaboration entre l’éducation, le secteur associatif et la sensibilisation à des causes aussi cruciales que la lutte contre le cancer du sein.

Félicitations aux élèves et aux enseignants.